Qui suis-je?

J’ai fait mes études à l’UQTR en comptabilité.   Études terminés, j’ai vite compris que la comptabilité n’était pas une discipline faite pour moi.  Suite à l’université, j’ai eu l’opportunité de diversifier mes expériences de travail dans  différents postes de direction et de ventes pour les Hebdos Unimédia.  Cette transition m’a permis d’approfondir énormément sur le marketing.  Dans l’intention de devenir un meilleur gestionnaire, j’ai débuté un certificat en ressources humaines.  L’apprentissage était intéressant, mais trop théorique.  Je recherchais des outils concrets en termes d’améliorations pratiques, ce qui m’a conduit éventuellement vers d’autres alternatives dont la PNL(Programmation Neuro-Linguistique).  Mes valeurs fondamentales étant le respect, l’honnêteté, la confiance et la bienveillance, j'ai dû mettre un terme à mon partenariat avec l'entreprise qui allait dans une autre direction.

Je suis entré dans la famille Canadian Tire comme Agent Pétrolier.  Au bout de quelques mois, j’ai accepté un poste de directeur dans cette compagnie en conservant la responsabilité de la station-service.    Malgré le fait que les équipes que je guidais fonctionnaient très bien, j'étais hors norme dans ma gestion.  Dans tout les postes que j'ai occupé, mes patrons me reprochaient tous la même chose: "t'es trop mou Eric!  tu fais trop confiance."  Au fond de moi, j'ai toujours cru fermement que l'autorité, le contrôle et le pouvoir était un frein à la croissance de l'entreprise par la non-utilisation du plein potentiel du personnel.    

 

Dans ma quête d’être un gestionnaire efficace, j’ai découvert  la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Après quelques cours, WOW, je me suis dit : « Comment ça se fait que l’on ne nous enseigne pas ces trucs à l’école? » J’ai découvert une myriade d’outils qui pouvaient aider les employés à devenir plus performants.  Je me suis vite rendu compte qu’enseigner aux employés à écouter et à communiquer efficacement était très rentable pour l’entreprise.  Simplement en écoutant mieux les clients, en nous mettant dans leurs souliers, nous pouvions augmenter les ventes de produits connexes et diminuer les retours de marchandises.  C’est là que l’idée de créer mon entreprise a pris naissance.  J’ai d’ailleurs créé une formation dont, entre autres, celle sur l’empathie, la clé de l’expérience client basée sur des principes de PNL.

 

En 2016, un ami m'a conseillé le livre Reinventing organisation .  C'est à se moment que j'ai compris que je n'était un illuminé en croyant que la confiance était l'avenir de la gestion.  Que partout dans le monde des centaines d'organisations intègrent un modèle où la confiance est la base du système: l'autogouvernance ou entreprise libérée.  J'ai le privilège suivre le parcours de TOSCANE ACCOMPAGNEMENT, une firme qui accompagne les organisations vers l'entreprise libérée.  Au travers de différents outils, aujourd’hui j’enseigne mon expertise, j'accompagne les dirigeants et les organisations pour humaniser les organisations.  Au travers de formations,  vous expérimenterez comment créer un climat plus humain par l'écoute et la confiance.   Mes formations sont basées sur le respect, l’honnêteté, l’altruisme et la bienveillance.

 

POURQUOI SE JOINDRE À ERIC?

J'offre un mélange unique de connaissances, d’éducation et d’aptitudes à mon coaching et mes formations.  Par mon expérience et mes études à l’UQTR en comptabilité, diplômes en hypnothérapie et en coaching PNL (Programmation Neuro Linguistique), j’ai l’habileté à comprendre comment fonctionnent les entreprises et les enjeux qui ont de l’impact sur celles-ci.   En tant que coach, je suis authentique, honnête et perspicace.  Par une écoute attentive et profonde, des questions puissantes, le client est amené à voir les choses sous différentes perspectives et ce, dans le but d'atteindre les objectifs.  J'ai un parcours professionnel riche en expériences en ayant travaillé en gestion plus de 12 ans dans le commerce du détail. Mon objectif est que votre entreprise et vos employés retirent le maximum de profits de l'expérience.

FORMATEUR AGRÉE

Eric Marchesseault

Consultant en changement

Formateur agrée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d'oeuvre.